Abyssin champion

Abyssin

Le chat Abyssin est une race de chat de taille moyenne, à poils courts, d’une couleur chaude. Si son nom fait penser à l’Abyssinie — l’actuelle Ethiopie —, il est cependant originaires du Royaume-Uni. Son caractère est décrit comme actif, curieux, espiègle et intelligent.

Taille3 stars
Entretien2 stars
Vivacité3 stars
Affection4 stars
Jeu4 stars

Autres noms

  • Bunny cat: chat lapin (en référence à sa couleur beige d’origine qui ressemble à celle du lapin de garenne)
  • Aby

Origine

Inde

Époque

1860

Histoire

Chat mâle abyssin chocolate
Abyssin chocolate
Crédits: Gustav Chocolate by Karin Langner-Bahmann

Le chat abyssin est une race très ancienne mais dont les origines exactes restent mystérieuses.

Vient-il d’Abyssinie, l’actuelle Éthiopie ?

Il ressemble tant au chat sacré de l’Égypte ancienne: son corps à celui du dieu-chat Bast et aux félins peints sur les murs de temps dans le delta du Nil. Assis, il incarne le sphinx par son allure alerte, maligne et fière.
En outre, une légende raconte que Ramsès II a ramené en Égypte une tribu de chats reçue du roi d’Abyssinie. Par ailleurs, le chat sauvage et le chat des marais, qui ont une robe similaire à celle de l’abyssin, vivent en Afrique, en Eurasie et en Asie.
Est-ce l’abyssin qui ressemble aux chats du temps de Ramsès ? ou les éleveurs qui ont poussé l’élevage pour qu’il y ressemble ?

L’hypothèse de l’origine abyssinienne reste toutefois peu plausible puisqu’il n’y a pas de chat agouti en Éthiopie. On en trouve, par contre, en Inde et en Asie.
L’origine de l’abyssin serait donc plutôt asiatique.

Zula, chat abyssinien
Zula, le premier chat amené d’Abyssinie en Europe

En 1867, l’armée britannique fit la guerre à l’empereur d’Abyssinie. Certains soldats britanniques achetèrent des chats sur place. On évoque notamment le maréchal Sir Robert Napier qui a rapporté la chatte Zula (du nom du port qui servit de base aux Britanniques) d’Addis-Abeba (capitale de l’Abyssinie) en Angleterre en 1868. Ce chat eut un grand succès lors de l’exposition au Crystal Palace, à Londres, en 1871. Il existe une photo de Zula: elle permet surtout de constater à quel point les abyssins d’aujourd’hui sont différents de Zula.

En 1874, Dr. W. Gordon Stables publie un commentaire scientifique à ce sujet dans Cats. Their Points and Characteristics and Curiosities of Cat Life. La légende de l’illustration de Zula indique qu’il appartient à Mme le Capitaine Barrett-Lennard après avoir été rapporté d’Abyssinie à la fin de la guerre. Le chat a longtemps été très sauvage. G. Stables indique aussi qu’il s’est attaché à sa maîtresse mais reste bien plus excentrique que les autres chats.

La race à la robe tiquetée, aux yeux pailletés d’or, a été reconnue par les Anglais en 1882. La race est améliorée en le croisant avec le British Shorthair pour affiner la silhouette et modifier la robe. Le 1e standard de H. Weir date de 1889.

La race arrive aux États-Unis dès avant 1910. La C.F.A. la reconnaît en 1917.

En 1929, 2 chattes autrichiennes, Aluna et Osira, quittent Vienne et arrivent en France.

Dans les années 30, les éleveurs continuent d’améliorer la race.

La 2e guerre mondiale et une épidémie de leucose féline – de 1960 à 1970 – ont bien failli faire disparaître la race.

Caractère

vif, actif, affectueux, demande beaucoup d’attention, très tourné vers son maître même si son miaulement reste discret.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *