La reproduction chez le chat

Comment se déroule la reproduction chez le chat?

Le chat mâle arrive à maturité sexuelle entre 10 et 14 mois. La chatte est sexuellement mature aux environs d’un an.

Les périodes de chaleur de la chatte durent de 4 à 10 jours et sont reconnaissables à ses cris et comportements provoquants. La saillie avec le mâle déclenche l’ovulation. La femelle peut pousser des cris de douleur pendant la saillie car le pénis du mâle possède des barbillons qui assurent une bonne prise lors de l’accouplement.

La gestation dure de 63 à 68 jours. Une portée peut comporter de 1 à 6 petits avec une moyenne de 4. Après environ 3 semaines de gestation, les mamelles grossissent et rosissent. Vers 5 semaines, le ventre commence à gonfler.

A l’approche de la mise bas, on peut parfois constater une secrétion au niveau de la vulve.

Il convient de préparer un nid dans un endroit calme. Il suffit de placer une caisse remplie de journaux. A l’approche de la mise bas, la chatte ira d’elle-même préparer la caisse en y chiffonant les journaux.

La mise bas dure maximum 6 heures avec de 10 à 60 minutes entre la naissance de chaque chaton. La mère lèche vigoureusement chaque petit, mange le placenta et rompt le cordon. Un chaton pèse entre 80 et 100 gr. Il naît sourd et aveugle.

Les têtées ont lieu toutes les 20 minutes pendant les 2 premiers jours. Puis les têtées s’espacent. Les chatons doubleront leur poids de naissance en une semaine environ.

Les yeux s’ouvrent entre le 10e et le 14e jour. Ceci permet aux chatons de commencer à explorer leur environnement et apprendre la propreté.

Le sevrage aura lieu entre 2 et 3 mois. Pendant ce temps, la chatte apprend aux chatons à se nourrir, chasser, se laver et les éduque également. C’est la raison pour laquelle, il ne faut pas séparer trop tôt un chaton de sa mère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *