Le chat est présent dans les mythes et légendes du nord de l’Europe depuis fort longtemps. Certains n’hésitent pas à y voir une référence pour le chat des forêts norvégiennes.
L’Edda de Snorri Sturluson
Déesse Freyja
Dans le chapitre 24 de Gylfaginning, on explique que la déesse Freyia, fille de Niord de Noatun, est la plus glorieuse des déesses Vanes. Quand elle voyage, elle conduit un chart tiré par deux chats.
Dans le chapitre 49, il est à nouveau dit que Freiya conduit ses chats au moment des funérailles de Baldr.
Deux chats, grands et puissants, tirent le char de Freya (ou Freyja), la déesse de l’amour et de la fertilité.
D’ailleurs, toute personne qui laisse un bol de lait pour ses chats dans les champs reçoit la bienveillance de la déesse.
Aujourd’hui, un proverbe illustre ce propos: si le soleil brille le jour du mariage, on dit de la mariée que «elle a bien nourri le chat».
Dieu Thor
Le chat est si fort que Thor, le dieu du tonnerre et de la guerre, ne peut le soulever. C’est d’ailleurs l’un des défis que Utgarda-Loki propose à Asa-Thor. Ce dernier accepte de le relever.
Utgarda-Loki déclara alors: « Les jeunes garçons se livrent ici à un jeu qui doit paraître insignifiant: ils soulèvent de terre mon chat. Je n’aurais pas osé en parler à Asa-Thor si je n’avais constaté auparavant que tu étais beaucoup moins puissant que je ne le croyais. » Sur ces entrefaites, un chat de couleur grise et de taille plutôt grande arriva en courant au milieu de la halle. Thor s’approcha, lui mit la main sous le ventre pour le soulever. Mais le chat courba le dos au fur et à mesure que Thor étendait le bras. Et, quand Thor s’étira du plus haut qu’il pouvait, le chat ne souleva qu’une seule patte. Aussi Thor ne put-il remporter cette épreuve.
Au chapitre 47, Utgarda-Loki explique à Thor qu’il a été victime d’illusions visuelles. Alors que Thor pensait soulever un chat, il soulevait en fait le serpent de Mitgard, qui se trouve tout autour des terres et dont la taille est à peine assez grande pour que sa tête et sa queue puissent toucher la terre.
C’est l’une des illusions qu’Utgarda-Loki utilisa pour défendre son fort.
Contes de Asbjørnsen et Moe
Peter Christen Asbjørnsen (1812-1885) et Jørgen Engebretsen Moe (1813-1882) se rencontrent sur les bancs de l’école ; il en naitra une amitié longue de toute une vie. Dans les années 1830, ils recueillent les contes norvégiens transmis par tradition orale. Contrairement aux frères Grimm, leurs sources sont uniquement orales.
Les principaux animaux cités dans leurs contes sont l’ours, le renard et le loup. Mais le chat, la chèvre et le chien sont également cités.
Par exemple dans Herr Peter ou Lord Peter, il est notamment question d’un chat qui accomplit quelques miracles pour son maître, fort pauvre. C’est un chat-fée ou chat-troll.
Sources
- ALVING Reidar, LUND Kalle, Katten villdyr og husvenn, 1943
- ASBJØRNSEN Peter Christen, MOE Jørgen Engebretsen, Norske Folke eventyr, 1841-1844
- DILLMANN François-Xavier, L’Edda – Récits de mythologie nordique, Ed. Gallimard, 1991, 233 p.
2 Responses
Super site. Merci pour cette récapitulation des attribues de Freya, une déesse que j’apprécie beaucoup.
J’ai adoré découvrir comment le chat est représenté dans les légendes nordiques ! Votre article était très bien documenté et intéressant à lire ! 🙂